Qu’est-ce que l’avance immédiate de crédit d’impôt ?

 

Auparavant, les clients des organismes de services à la personne devaient avancer le montant de la déduction fiscale au prestataire (environ 50%), puis bénéficier d’un crédit d’impôt ce qui pouvait prendre de nombreux mois.

Depuis le 14 juin 2022, l’URSSAF a ouvert le service Avance immédiate pour les clients d’organismes de services à la personne. Ce service permet aux clients d’organismes de service à la personne de profiter de l’avance immédiate de crédit d’impôt.

Il permet de déduire immédiatement le crédit d’impôt de 50% lors du paiement de la facture. Par exemple, pour une facture de 400€ de services à la personne, le client n’aura qu’à payer 200€

Optionnel et gratuit, ce dispositif est déjà disponible. Pour le prestataire, un service permet de transmettre à l’Urssaf la facturation d’un service à la personne facilement, ce service peut être activé à l’aide des logiciels MicroCA Compta.

Les avantages de l’Avance Immédiate du Crédit d’Impôt

Le nouveau service des Urssaf est un facilitateur, il offre de nombreux avantages pour le prestataire de services à la personne et le client :

Les avantages pour le prestataire de services à la personne

  • éliminer les délais de paiement
  • faciliter les démarches

Les avantages pour vos clients

  • ne pas avoir besoin d’avancer le montant du crédit d’impot
  • avoir plus de visibilité sur le crédit d’impôt disponible
  • recevoir et valider facilement les demandes de paiement émises par l’organisme de services à la personne